Grandes Villas De France Blog

retour au blog

Alpilles (Bouches-Du-Rhône)

(17 February 2015)

Les Alpilles sont un des "must" incontournables de la Provence: harmonie de paysages sublimes, d'une nature demeurée sauvage et de traditions précieusement sauvegardées.

Image de la Provence intérieure, c’est la Provence authentiqueavec du style et du raffinement. C’est la Provence de St Rémy de Provence, des Baux de Provence, Eygalières, Le Paradou, Fontvieille... C'est le pays des écrivains Alphonse Daudet et Frédéric Mistral, c’est aussi le pays de Van Gogh qui a vécu à St Rémy et qui a été inspiré par sa lumière, ses tournesols et ses fameux cyprès.

Situées au Nord Ouest des Bouches du Rhône, les Alpilles s'étirent tel un triangle d'or, du Sud d'Avignon à sa pointe jusqu'aux confins de la Camargue arlésienne et la plaine de la Crau, avec deux fleuves mythiques de chaque côté, le Rhône et la Durance. Ce territoire doit son nom à la chaine de montagne peu élevée, Les Alpilles, qui le traverse d'Est en Ouest au milieu du triangle sur 30 km entre Orgon et St Etienne du Grès. Les Alpilles culminent à 493 m d'altitude seulement.

Saint-Rémy-de Provence

Dans la  capitale provençale de l’art de vivre où est né Nostradamus, vous trouverez : la gastronomie, les produits du terroir, l’huile d’olive, les vins et vignobles, les hôtels et chambres d’hôtes de charme, les campings de qualité et les locations de vacances, l’artisanat, le marché Provençal, les artistes, les belles boutiques et galeries d’art, les ballades et randonnées nature, les lieux peints par Van Gogh, le site archéologique romain Glanum, les traditions: un Noël en provence, Transhumance, les festivals et 300 jours de soleil par an ...

Les Baux de Provence

Le village des Baux de Provence est situé au coeur des Alpilles sur un plateau rocheux à 245m. Il domine des paysages exceptionnels sur Arles, la Camargue et les Alpilles et vous offre des panoramas à vous couper le souffle. Cette immense et superbe forteresse de pierre est sans conteste un des must de la Provence! 

Le village se visite (avec bonheur) exclusivement à pied, vous pourrez y admirer des maisons anciennes restaurées avec goût et talent, de belles façades Renaissance et quelques hôtels particuliers magnifiques qui accueillent pour la plupart galeries d'art et musées.

Maussane-les-alpilles

Maussane-les-Alpilles, village dit « aux mille fontaines » (certaines sont toujours là), se découvre au fil de l’eau. Aqueducs, lavoirs, fontaines, puits sont autant de haltes fraîches d’une promenade qui vous conduira naturellement sur la place Laugier de Monblan au cœur du village. C’est le lieu idéal d’échanges et de rencontres de toutes les générations. Là, sous les jeux d’ombre et de lumière des platanes, à la fraîcheur de la fontaine des 4 saisons, (construite sous le second Empire), vous vous ressourcerez.


®  Grandes Villas de France  2017