Grandes Villas De France Blog

retour au blog

La Camargue (Bouches-du-Rhône)

(01 March 2015)

La Camargue forme un triangle de 150 000 hectares dont les pointes sont Arles, Le Grau-du-Roi et Fos-sur-Mer. On distingue trois parties :

  • la Grande Camargue, comprise entre les deux bras du Rhône encore actif, le Grand-Rhône à l'est et le Petit-Rhône à l'ouest (Bouches-du-Rhône) ;
  • la Petite Camargue ou Camargue gardoise, à l'ouest du Petit-Rhône, dans le département du Gard ;
  • le Plan du Bourg à l'est du Grand-Rhône (Bouches-du-Rhône).

  

Une Faune et Flore exceptionnel

La Camargue abrite un patrimoine vivant exceptionnel et accueille de nombreuses espèces animales et végétales.

La région est une halte migratoire pour les canards et les oiseaux d'eau : on recense 150 000 individus en transit chaque année. De nombreux canards hivernent notamment sur l'étang de Vaccarès. En été, on compte jusqu'à 30 000 flamants roses : la Camargue est le seul lieu annuel de reproduction en Europe pour cet animal. Un ilot a été aménagé pour sa reproduction sur l'étang du Fangassier.

La Camargue abrite la cistude, une tortue d'eau douce qui vit dans les marais et les canaux, et le ragondin, introduit au xixe siècle.

La Camargue est également connue pour ses moustiques : on en dénombre 40 espèces.

Enfin, le climat et le milieu particuliers voient le développement de végétaux adaptés, telles les salicornes et les saladelles, qui ont la particularité de pousser en milieu salé, ainsi que le lis des sables qui fleurit dans les dunes.

Chevaux et taureaux

Le cheval ‘Camargue’ est une race de petit cheval de selle rustique à la robe grise, originaire de la région du même nom, au sud de la France dans le delta du Rhône, sur les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône. Ce cheval vit traditionnellement en liberté dans ses marais d'origine et sa généalogie reste mystérieuse, bien qu'il soit considéré comme l'une des plus anciennes races du monde.

Le taureau Camargue existe depuis fort longtemps dans la région de la Camargue : elle est mentionnée par des écrits qui datent de l'époque gallo-romaine. Elle a été utilisée lors des croisements pour la reconstitution du pseudo aurochs. Elle est élevée en mode semi-sauvage, sans introduction de sang exogène. On peut donc penser qu'elle est restée telle qu'elle était il y a deux mille ans.

  

Du riz, du vin et du sel

La Camargue es une des plus grand grandes régions de salinage d’Europe (Qui ne connait pas le ‘Fleur de sel’ ?). La région est également connue pour son vin et son riz

  

Les plages de Saintes-Marie-de-la-Mer

Ne râtez pas la convivialité des petites ruelles de ‘Saintes-Maries-de-la-Mer’, ainsi que ces belles plages (sable).

Saintes-Marie-de-la-Mer est sans doute la place la plus connu de la Camargue.

D’ici vous avez des possibilités de randonnées en mer, de jouir du soleil et la plage, mais également pour faire le shopping et finalement se reposer sur une des nombreuses terrasses…… et tout cela dans un atmosphère ‘gitan’.

Tuyaux :  Goutez les ‘Tellines à l’aïloli’ ….. Superbe!

  

Villes Historiques

N’oubliez surtout pas de visiter ‘Arles’ et Nîmes’, les belles villes historiques  de cette région.

  


®  Grandes Villas de France  2017