Grandes Villas De France Blog

retour au blog

Les villages authentiques du Luberon

(02 February 2015)

Le parc national du Lubéron ainsi que ses villages sont uniques : Ansouis, Lourmarin, Ménerbes, Roussillon et Gordes sont tous qualifiés comme 'Plus beaux villages de France'. Et n’oublions pas des villages charmants comme Bonnieux, Lacoste, Rustrel,…!

Visitez-y 'l'Abbaye de Sénanque', les maisons des bories à Gordes, les sentier des Ocres à Roussillon et le Colorado Provençale à Rustrel.

Le Luberon s’étend sur 165.000 hectares et constitue un endroit de rêve pour les amoureux de la nature, des villages charmants et du bon vin ! Cette région de Provence vous invite à profiter de la vie !

Gordes

Village-acropole, il est dominé par un château Renaissance érigé en son centre. Maisons étagées à flanc de falaise, ruelles pentues en calades, escaliers, placette où coule une fontaine, hôtels particuliers, il se dégage du village une extraordinaire harmonie minérale où la pierre règne en maître.

Le Lubéron se caractérise par la présence d’une multitude de cabanes en pierre sèche. Dans les environs de Gordes, le village des bories  est un site exceptionnel ou les constructions en pierres sèches constituent un véritable village. L’ensemble permet de découvrir des bergeries, des habitations, des fours à pain,…. Ce lieu est également un musée dédié à l’habitat rural ou objets et outils traditionnels sont exposés. Tout autour du village, des sentiers pédestres permettent de partir à la rencontre de cette architecture.

L'abbaye Notre-Dame de Sénanque est un monastère cistercien en activité situé sur la commune de Gordes, dans le département français de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.Fondé en 1148, il devient abbaye en 1150. Celle-ci fait partie, avec l'abbaye de Silvacane et l'abbaye du Thoronet, des « trois sœurs provençales », qui témoignent du grand rayonnement de l’ordre cistercien en Provence. Aujourd'hui prieuré de l'abbaye de Lérins, le monastère, situé dans le vallon où coule la Sénancole, est toujours occupé par une communauté de moines cisterciens. L’abbaye attire aujourd’hui plus d’un million de visiteurs par an !

Roussillon

Roussillon est une commune française située dans le département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Roussillonnais.

Le village est classé parmi les plus beaux villages de France et fait partie du périmètre Parc naturel régional du Luberon.

Roussillon est célèbre pour la richesse de ses ocres. De grandes carrières ont été exploitées depuis la fin du xviiie siècle et ont employé mille personnes jusqu'en 1930, mais aujourd'hui, afin de ralentir les dégradations du site, il est interdit d'en ramasser sous peine d'amende.

À quelques centaines de mètres du cœur du village, côté sud-est, ne pas manquer le sentier des ocres (payant), dont les teintes vont du jaune au violet. Ce sentier aménagé, balisé et agrémenté de panonceaux didactiques permet de découvrir la flore particulière des collines d'ocres (yeuses, chênes blancs, genévriers...) ainsi que les étonnants paysages formés par les anciennes carrières : action de l'homme mais aussi de l'érosion sculptant ces aiguilles des fées au-dessus de la fameuse chaussée des géants.

Pour permettre aux visiteurs de bien mesurer la richesse des ocres de Roussillon, un Conservatoire des ocres et pigments appliqués ouvert au public a été fondé.


®  Grandes Villas de France  2017